l’Aude
By Paula Smith
l’Aude est l’un des départements les plus populaires du Languedoc
Nommé d’après la rivière Aude, l’Aude est l’un des départements les plus populaires du Languedoc. Carcassonne, sa ville principale, est l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe. L’Aude a une histoire très intéressante. Des dinosaures géants ont marché sur ce territoire il y a plusieurs millions d’années. Mais l’histoire la plus célèbre est celle des Cathares, qui ont été brutalement assassinés aux XIIIe et XIVe siècles. La région est jonchée de soi-disant châteaux cathares et est surnommée Pays Cathare, Pays des Cathares. Pour une description des plus importants de ces châteaux, visitez notre page: « Les cathares ».
Carcassonne
Cette ville, qui comporte deux parties distinctes, est un « must » absolu lorsque vous visitez le Languedoc.
L’histoire
Avant l’arrivée des Romains, ce site était déjà longtemps habité. Les Romains ont construit leur castellum au IIe siècle av. J.-C. après quoi le premier mur a été érigé autour du fort. Après les Romains, la Cité était un fief wisigoth. Pendant une très courte période, il a même été pris par les Maures. C’est à cette époque que la légende la plus connue de Carcassonne est née. L’histoire de Madame Carcas, l’épouse du Saraceen Balaak.
« Lorsque Charlemagne se tenait devant les portes de Carcassonne avec ses troupes, l’armée du château n’existait que d’une seule personne, Mme Carcas. Elle donna l’illusion qu’il y avait encore beaucoup d’hommes sur les murs. Quand Charlemagne voulait affamer le château, Dame Carcas entendit Sur son plan, elle jeta un cochon rempli de maïs sucré au-dessus du mur, faisant croire à Charlemagne qu’il restait assez de nourriture, et il partit à sa place. Sur le lieu de sa récupération, elle souffla triomphalement dans sa corne (Carcassonne ). »
Une autre histoire raconte la présence de temples solaires ou d’églises solaires, qui auraient été à l’origine du nom de Carcassonne (Karke Sonne). Cependant, il est plus probable que son nom soit basé sur le nom de la forteresse romaine, Carcasso. La connexion avec les temples du soleil et une possible influence égyptienne dans son histoire celtique est maintenant un sujet de discussion entre érudits.