Blog

L’Aude

l’Aude

By Paula Smith

l’Aude est l’un des départements les plus populaires du Languedoc

Nommé d’après la rivière Aude, l’Aude est l’un des départements les plus populaires du Languedoc. Carcassonne, sa ville principale, est l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe. L’Aude a une histoire très intéressante. Des dinosaures géants ont marché sur ce territoire il y a plusieurs millions d’années. Mais l’histoire la plus célèbre est celle des Cathares, qui ont été brutalement assassinés aux XIIIe et XIVe siècles. La région est jonchée de soi-disant châteaux cathares et est surnommée Pays Cathare, Pays des Cathares. Pour une description des plus importants de ces châteaux, visitez notre page: « Les cathares ».

Carcassonne

Cette ville, qui comporte deux parties distinctes, est un « must » absolu lorsque vous visitez le Languedoc.

L’histoire

Avant l’arrivée des Romains, ce site était déjà longtemps habité. Les Romains ont construit leur castellum au IIe siècle av. J.-C. après quoi le premier mur a été érigé autour du fort. Après les Romains, la Cité était un fief wisigoth. Pendant une très courte période, il a même été pris par les Maures. C’est à cette époque que la légende la plus connue de Carcassonne est née. L’histoire de Madame Carcas, l’épouse du Saraceen Balaak.

« Lorsque Charlemagne se tenait devant les portes de Carcassonne avec ses troupes, l’armée du château n’existait que d’une seule personne, Mme Carcas. Elle donna l’illusion qu’il y avait encore beaucoup d’hommes sur les murs. Quand Charlemagne voulait affamer le château, Dame Carcas entendit Sur son plan, elle jeta un cochon rempli de maïs sucré au-dessus du mur, faisant croire à Charlemagne qu’il restait assez de nourriture, et il partit à sa place. Sur le lieu de sa récupération, elle souffla triomphalement dans sa corne (Carcassonne ).  »

Une autre histoire raconte la présence de temples solaires ou d’églises solaires, qui auraient été à l’origine du nom de Carcassonne (Karke Sonne). Cependant, il est plus probable que son nom soit basé sur le nom de la forteresse romaine, Carcasso. La connexion avec les temples du soleil et une possible influence égyptienne dans son histoire celtique est maintenant un sujet de discussion entre érudits.

La croisade contre les Cathares

Lorsque Carcassonne fut reconquise par les Maures, elle devint la possession de plusieurs familles nobles, dont la famille Trencavel était la dernière. En 1074, Lord Bernard Aton Trencavel était le seigneur de Carcassonne et les Razés, Agde, Béziers, Albi et Nîmes. Au XIIIe siècle, la cité de Carcassonne doit se rendre à l’armée catholique lors de la croisade contre les Cathares. Le comte Raymond-Roger de Trencavel, âgé de 24 ans, a été fait prisonnier et très maltraité, de sorte qu’il est décédé peu de temps après. Cette nouvelle a choqué le Languedoc. Trencavel offrait un sanctuaire aux cathares et prenait donc parti contre l’église de Rome. En 1226, le chef de la croisade, Simon de Montfort, céda Carcassonne à la couronne française, après quoi un deuxième mur fut érigé. Le fils de Raymond-Roger, également appelé Roger, tenta de reprendre Carcassonne en 1240, mais échoua et s’enfuit à Barcelone. En conséquence, Louis IX donna l’ordre de détruire les maisons autour du château, après quoi les habitants furent chassés de la Cité. Ils n’ont pas été autorisés à revenir avant au moins 7 ans. En 1248, ils ont reçu l’autorisation de construire la Ville Basse (Basse ville) de l’autre côté de l’Aude. Au milieu du XIVe siècle, Froissart décrivit Carcassonne comme une ville florissante comptant environ 7 000 maisons et réputée pour son industrie textile. Malheureusement, cette industrie s’est effondrée vers le début du 15ème siècle. Ce n’est qu’au 17ème siècle que la ville connut une autre période de prospérité. Pendant les années de la Révolution, Carcassonne n’a pas joué un grand rôle. Cependant, le déclin économique de la Révolution, les guerres napoléoniennes et l’influence britannique autour de la Méditerranée ont mis fin à cette période de prospérité. À la fin du 19ème siècle, Carcassonne a rénové ses bâtiments historiques et a essayé de tirer profit de l’industrie du vin. Aujourd’hui, une grande partie de ses revenus et de sa prospérité repose sur l’industrie du tourisme.

La ville basse

La ville basse est un lieu plus moderne avec plusieurs vestiges médiévaux. Il est intéressant de noter les vestiges du mur et du portail près de la principale rue commerçante, les deux églises de Saint-Vincent et Saint-Michel et la place Carnot avec la fontaine de Neptune datant du XVIIIe siècle au milieu de la place. Cette place est le centre de la ville, avec ses nombreuses terrasses et ses magasins.

La cité

La partie la plus ancienne est la Cité, la cité médiévale la mieux conservée d’Europe. Ici, vous pourrez vous promener dans ses rues médiévales. L’attraction principale est le château, que vous pouvez visiter avec un guide uniquement. En attendant le guide, vous pouvez jeter un coup d’œil au musée. Le guide vous emmène du bâtiment principal par-dessus les murs. Vous ne pouvez pas retourner au musée ou à la boutique de souvenirs attenante. Si vous souhaitez acheter quelque chose ou visiter le musée, vous ne pourrez le faire qu’avant la visite guidée. À la fin de la visite, vous verrez l’ancienne église Saint-Nazaire. C’est une église romane / gothique avec de nombreuses légendes du trésor des Templiers. À l’intérieur, vous verrez entre autres une image de la Sainte Trinité, une statue d’Anna et de sa fille Marie, et dans la chapelle de Notre-Dame (XIIIe siècle), vous pourrez voir l’arbre de Jessé. L’élément le plus célèbre est sans aucun doute la pierre de siège, sur laquelle vous pouvez voir le siège de Carcassonne en 1209 par les croisés.

Il est intéressant de se promener entre les murs de la Cité ou en train touristique. En juillet et en août, il y a une fête dans la Cité presque tous les samedis. Demandez à l’office de tourisme pour plus d’informations. La Cité est magnifiquement éclairée la nuit.

Paula Smith
Tourism in the south of France

Leave a Comment

Commentaires récents