Visite de Carcassonne

La forteresse médiévale

Écrit par Bill Stanton

Tout en séjournant récemment en vacances à Montréal, nous étions si près de Carcassonne qu’il aurait été dommage de ne pas y rendre visite. Non seulement l’histoire de la ville remonte aussi loin que le 6ème siècle avant JC, ce qui est impressionnant en soi, mais toute la région est vraiment magnifique (nous pourrions même repérer la gamme de montagnes les Pyrénées sur notre chemin).

Nous avons concentré notre visite sur deux parties de la ville:

cité médiévale (la forteresse médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et ville basse. La plupart de notre journée a été consacrée à la marche autour de la cité médiévale, découvrant son labyrinthe de petites rues, l’architecture de la forteresse et d’éviter les pièges des touristes.
En demandant à quelques habitants et en voyant certains d’entre eux tous aller au même endroit pour obtenir de la nourriture, nous avons déjeuné à la belle vie de Flo. Un grand nombre de la nourriture sur le menu est la même que vous trouverez partout dans la cité, mais à la moitié (ou plus) le prix. Ils ont tous les plats classiques de Cassoulet et saucisse de Toulouse que vous trouverez dans la région ainsi qu’une sélection de crêpes, gaufres et autres plats.

Après le déjeuner, nous avons continué notre promenade un peu et nous sommes allés à ville basse pour faire un peu plus de visites et d’arrêt pour les rafraîchissements. Nous avons repéré des rues et des bâtiments vraiment jolis ainsi que les nombreux gargouilles qui se trouvent sur la Basilique Saint Nazaire.

Gastronomie

Tout en errant autour, l’affichage des gâteaux de pâtisserie Rémi touja vraiment attiré mon attention et je ne pouvais pas résister à obtenir une sélection de gâteaux d’avoir après le dîner plus tard. Ils étaient comme des petites œuvres d’art et tous avaient des saveurs intéressantes. Remonter les sentiers de collines pavées de la cité médiévale tout en équilibrant une boîte de petits gâteaux délicats était tout à fait le défi, mais ils sont revenus à la maison d’hôtes intacte.

Si je pouvais vous donner deux conseils sur la visite de Carcassonne, ils seraient les suivants: Premièrement, planifiez quand vous visitez attentivement. C’est un site très touristique et peut être vraiment bondé. Nous étions là à ce qui est censé être une période de calme de l’année et il était très occupé. Vous devez tenir compte du fait que les rues de la cité médiévale sont très étroites et permettent des voitures, des vélos, des chariots de cheval, etc. ainsi que la circulation des pieds. Deuxièmement, assurez-vous que vous portez des chaussures appropriées parce que vous finirez par marcher beaucoup. La cité médiévale est au sommet d’une colline, donc vous marchez de haut en bas, la plupart du temps sur des chemins pavés, un peu juste.

En dehors de cela, amusez-vous et n’oubliez pas de vérifier les détails de l’architecture. Vous pourriez être surpris par les choses que vous pouvez repérer non seulement sur la forteresse médiévale, mais les maisons elles-mêmes (balcons complexes, une sonnette en forme de hibou, etc.).

Avez-vous visité Carcassonne? Quelle était votre partie préférée à ce sujet?

Bill Stanton


Leave a Reply