Pourquoi Carcassonne

Pourquoi Carcassonne

par David

Il y a certains endroits dans le monde, où vous vous sentez comme le temps est resté immobile. Carcassonne dans le sud de la France est un tel lieu. Maintenant, le centre-ville lui-même peut ne pas sembler trop spécial, mais la citadelle médiévale colline de la ville est une autre histoire. Trouvé dans la région Occitanie dans une plaine en dessous des Pyrénées, Carcassonne est également proche de la ville populaire de Toulouse. La ville est à peu près dans l’endroit idéal pour être inclus dans des vacances à travers le sud de la France. Si vous n’êtes pas convaincu, peut-être ces photos de Carcassonne ci-dessous aideront.

J’ai entendu parler de la citadelle médiévale de Carcassonne de façon plutôt étrange. Vous voyez, quand j’étais jeune, il y avait un jeu de plateau de Carcassonne, où vous utilisez des tuiles pour construire stratégiquement un paysage médiéval. Depuis, j’ai eu le désir de visiter la ville de la vie réelle. Mais Carcassonne est plus qu’un simple nom de jeu de plateau.

En effet, Carcassonne est une ville modeste qui abrite une immense citadelle médiévale tirée directement de la fiction. Un monument historique reconnu par l’UNESCO, la citadelle ou la cité de Carcassonne, était autrefois le site de la ville avant la construction de la ville moderne au XIIIe siècle. Ses fortifications remontent au IVe siècle quand les Romains les ont construits pour défendre la ville autrefois gauloise. Grâce à son emplacement le long des frontières historiques, Carcassonne a vu beaucoup de guerres, passé des mains maintes fois et en tant que telle a une histoire assez fascinante.

La ville basse

Avant d’arriver à la citadelle dans toute sa gloire, d’abord un peu sur la ville moderne de Carcassonne. Bien que la ville soit assez étalée, le centre-ville est en fait compact et facile à naviguer. Connu sous le nom de ville basse, il n’y a pas trop de note ici, au-delà de plusieurs églises, un carré ou deux et le mur de la ville reste. Cependant, ville basse est située sur le canal du midi, qui fait partie d’un réseau de canaux populaire rejoignant la mer Méditerranée avec l’Atlantique. Ainsi, il tend à soutenir les visiteurs des canaux ainsi que pour la citadelle.

La ville moderne est séparée de la citadelle médiévale par la rivière Aude. Rejoindre les deux côtés est le pont vieux Bridge, où vous êtes susceptible d’obtenir votre premier regard propre à la citadelle. Comme je visitais en mars, le sentiment d’hiver encore accroché dans l’air, malgré les éclats de vie verte apparaissant occasionnellement. Sous les murs de la Citadelle est un petit quartier résidentiel, avec des tours de la citadelle surgissent partout.

Fortifications de la citadelle

Après avoir traversé la rivière Aude et trouver l’un des chemins jusqu’aux murs de la citadelle, une courte marche vers le haut vous amènera à l’une de ses portes. Si les fortifications semblent puissantes de loin, elles sont encore plus imposantes de près. Ils semblent juste s’étirer dans la distance, ce qui rend difficile de mesurer comment un grand d’une ville existe à l’intérieur.

Pendant mes deux jours à Carcassonne, je suis entré dans la citadelle à la fois de la porte d’Aude et de la Porte narbonnaise, pour ne rien manquer. Depuis les deux entrées principales, vous entrez par des portes solennelles et vous vous retrouvez entre les deux couches de murs de la citadelle. Différentes parties de ces murs datent de différentes époques, avec certains retracer leur histoire de retour aux Romains et d’autres du XIIIe siècle. Le gouvernement Français a effectivement prévu de détruire la citadelle au XIXe siècle. Heureusement, un couple local s’est battu pour le préserver et, au lieu de cela, l’architecte Eugène Viollet-le-duc a rénové ses fortifications

À l’intérieur des murs

Une fois à l’intérieur de la citadelle, vous réalisez que c’était vraiment une ville fortifiée à son époque. Une grande partie de ce caractère médiéval a été préservé, des rues pavées aux maisons médiévales traditionnelles. Parce que le tourisme est si important pour Carcassonne, vous pouvez trouver un certain nombre d’hôtels, de auberges, de restaurants et de boutiques. Même encore, vous devez à peine imaginer ce que Carcassonne a dû être comme pendant le moyen âge.

Probablement le plus grand changement est la façon dont la Citadelle est maintenant paisible. En tant que fortification stratégique souhaitable, Carcassonne appartenait entre autres aux Romains, aux Visigoths et aux Sarrasins. C’était aussi un cadre pour éventuellement les croisades contre les cathares en 1209. Après un long siège, les habitants de Carcassonne furent exilés de leurs foyers. Par la suite, la ville passa entre les mains du Royaume de France, où elle demeura importante jusqu’à ce que la frontière Français s’étende en 1659. Puis vint le déclin.

Explorer le château

Bien que les murs de la citadelle protégeaient la ville et ses habitants, ils protégeaient également le château de la citadelle. Connu sous le nom de château comtal, ce grand château est séparé de la ville par un petit fossé et est intégré dans les murs de la ville intérieure. Le château a été ajouté aux fortifications existantes au XIe siècle, sous la propriété d’une dynastie locale, les Trencavels.

La visite de la Citadelle est gratuite pour le public, mais le château a un droit d’entrée et des heures d’ouverture. Pendant que vous pouvez faire une visite guidée, vous êtes également invités à explorer sur vous-même. Une visite au château comprend la marche à travers les chambres intérieures, les cours et un musée avec des œuvres d’art et une grande fontaine en marbre.

Vues Citadelle

Depuis le château, vous avez également accès à deux tronçons des murs intérieurs et pouvez marcher le long d’eux. Depuis les murs, vous êtes en mesure de regarder en arrière dans la citadelle, ainsi que d’être traités à quelques vues spectaculaires de la ville. Les murs offrent des points de vue uniques que vous êtes peu susceptibles de rencontrer ailleurs dans la citadelle. La promenade le long des murs du château comprend également plusieurs tours de guet, certains qui étaient des symboles importants de la puissance féodale. Sur les murs, vous pouvez sentir l’un des deux forts vents régionaux, les CERS de congélation au large des montagnes ou de l’alle chaud au large de la mer.

Mon choix

Airbnb était plutôt décevant, mais heureusement pour vous il y a un large éventail d’hôtels et de pensions disponibles pour Carcassonne, dont la plupart sont à ville basse.
Il y a beaucoup de bars et de restaurants autour de la place Carnot dans le centre-ville, mais si vous cherchez de délicieuses crêpes, je vous conseille le ble noir.
La gare de Carcassonne se trouve sur une importante voie ferroviaire reliant Narbonne et Toulouse. Cela signifie que la ville est facilement accessible en train, bien que la conduite avec une voiture de location et le voyage vers le haut du canal sont d’autres options. Les chambres d’hôtes La Belle Vie de Flo est une belle oppotunité de visiter la région.

 


Leave a Reply